Quels sont les défis logistiques potentiels dans la conduite d'une visite de site pour Wash'Em ?
Quels sont les moyens de surmonter ces défis ?
Quels sont les défis logistiques potentiels dans la conduite d'une visite de site pour Wash'Em ?
Quels sont les moyens de surmonter ces défis ?
In KnowledgePoint you can ask and answer questions and share your experience with others!
les défis logistics majeurs que je vois sont surtout ceux liés aux aspects de coordinations et pour les surmonter il faut être caler dans la communication.
Il y'a plusieurs défis logistiques potentiels dans la conduite d'une visite de site pour Wash'Em. Ces défis concernent le transport, l'impression et préparation des documents, la réservation et préparation des locaux pour les différentes activités de groupe, la collation et le rafraîchissement sans oublier la prise en compte des aspects sécu spécifiques à la zone de travail.
pour surmonter ces defis, il faut une bonne formation des enqueteurs et une bonne preparation des sorties terrains en mettant tout dans l'ordre la veille des sorties terrains. En d'autre terme il faut faut avoir l'autorisation des autorites et apres il faut donner l'information a la communaute le genre de personnes necessaire pour la collecte de donnnees.
Dans la conduite des visites de sites, les défis majeurs auxquels on pourrait être confronté sont le transport et la sécurité.
Pour remédier à d'éventuels écueils du genre, il est judicieux de collaborer étroitement avec les autorités administratives qui peuvent offrir des facilités dans l'accompagnement des opérations par la mise à disposition des moyens de transport (réquisitions des véhicules des services publics) et des renforts des forces de sécurité.
Le premier défis est l'organisation des activités avec le coordinateur de la communauté. Il faudra bien lui expliquer les objectifs de l'activité afin qu'il puisse assurer une préparation adéquate sur les sites. L'idéal est souvent de faire une descente initiale une semaine avant, afin de mieux discuter de l'activité avec les différentes parties. L'autre difficulté réside dans la préparation de l'activité au bureau si on a en face des stagiaires. De façon générale, une bonne communication et une coordination efficace sont la clé de la réussite.
Des enjeux de formation des équipes d'abord. Les outils sont nombreux et la méthodologie nouvelle, il faudra investir du temps pour la formation des équipes en charge de mener le WASH'Em. Tout le matériel d'évaluation devra être compris par les enquêteur et si besoin traduit au préalable.
Ensuite des enjeux de sécurité et d'accès qu'il faudra appréhender en fonction des différents contextes. L'enquête devra être anticiper tant que possible pour laisser le temps aux personnes en charge de la sécurité de faire leur évaluation et de valider les villages sélectionnés.
Dans notre contexte actuel, les défis sont surtout sécuritaires. Il s’agit de pourvoir obtenir les visa sécuritaires pour les déplacements dans certaines zones et obtenir des leaders communautaires l’autorisation de réunir leurs communautés.
Il y a un défis lié aussi à l’établissement du calendrier de l’activité. Il faut une concertation équipe projet-parties prenantes sur la période favorable à l’activité pour tous.
les défis logistiques qu'on pourraient rencontrer sur les activités wash'Em peuvent être , la disponibilité des lieux pour les causeries de groupe, les autorisations des autorités , et la disponibilité du matériels dans la zone .
Pour les surmonter ,il faut s'appuyer sur des personnes clés de la communauté pour faciliter la mobilisation et faire des stocks de matériels pour éviter les ruptures de stock et les pénuries sur le marché
Les défis logistiques peuvent être liés à la coordination entre les programmes et les équipes logistiques et sécurité qui sont parfois des départements à part. Il est important que toutes les personnes impliquées soient informées des enjeux liés à la mise en œuvre des programmes pour agir en équipe. Une bonne coordination est aussi nécessaire avec les points focaux sur les sites !
Pour surmonter ces défis il faut une bonne préparation / anticipation ! Une liste des tâches doit être élaborée avec un plan de suivi. Il est aussi important de se coordonner avec les points focaux/ répondant sur les sites d'intervention.
Effectivement une bonne planification avec une equipe proactive avec capacite d'anticipation permet de palier aux probemes logistiques dans un programme.Il faut juste savoir que la logistique doit plus visee la projection qu'une situation reelle actuelle.