Décrivez un contexte où vous avez implémenté Wash'Em. Si vous n'avez jamais utilisé Wash'Em, décrivez un contexte où vous auriez aimé pouvoir utiliser Wash'Em.
Comment cela a-t-il aidé la conception de votre programme ou comment Wash'Em aurait-il pu aider votre conception ?
Avec les informations reçues depuis le commencement de cette formation, je pense que Wash'EM pourrait beaucoup aider notre programme d'urgence qui appui les communautés en situation de déplacement ou de retour dans leur village d'origine pour une période de moins de 3 mois et n'ayant reçu aucune assistance en leur fournissant des réponses WaSH d'urgence. Wash'EM pourrait nous permettre d'identifier la meilleure manière ainsi que les moyens pour faire promouvoir le lavage des mains au sein de ces communautés qui sont encore vulnérables vu leur situation de déplacement.
Personnellement, je n'ai pas encore eu l'occasion d'implementer WaSH'Em. Je suis actuellement dans un context post urgence et dont je ne saurais organiser la mise en pratique de l'outils avec mes collaborateurs. Néanmoins, j'aurais bien voulu faire partir d'une mission d'urgence sur les resents déplacements de la crise centrafricaine dont notre opération a reçu des réfugiés en RDC/Nord Ubangi. L'outils aurait rapidement pu mettre en place un programme de lavage des mains car l'urgence était signalé dans un contexte de pique de COVID-19. Ce programme devrait être très utile le temps pour nous de réfléchir à une approche transitoire.
Je ne travaille pas dans un contexte d'urgence, mais pour un projet de développement. Cependant, je pense que certains des outils Wash'em sont transposables à notre contexte, et peuvent aider à structurer la stratégie sur le lavage des mains. Notamment les outils "démonstration de lavage des mains" + "motivations". Nous les avons testé pour la première fois il y a quelques semaines dans les bidonvilles où on intervient à Dhaka et Chattogram. Je compte sur les données collectées pour revoir notre stratégie hygiène des mains.
Dans les bidonvilles où on intervient, les personnes sont installées en général depuis une durée assez importante, il y a donc plus d'infrastructures que dans une situation d'urgence. Cependant l'achat de savon n'est pas souvent la priorité.
Je n'ai jamais utilisé Wash'Em mais j'aurai aimé pouvoir l'utiliser dans la conception du projet "appui à la mise en oeuvre du plan de risposte COVID-19" .
Wash'Em aurait pu aider dans l'appréciation des approches pour le changement de comportement en matière de lavage des mains.
Je pourrai l'utiliser après la formation pour les besoins futurs.
Pour moi je constate que Wash'Em, est tres essentiel dans nos contexte tire ses bases dans l'urgence qui sont des situations que nous vivons au quotidien.
J'aimerai toute fois savoir si presentement il ya pas des etudes qui se font dans le sens de l'adaptation de Wash'Em au contexte de developpement.
Je n'ai encore jamais utilisé WASH'Em mais j'aurais bien aimé l'utiliser en 2010,, pendant le choléra en Haïti et ou en 2021, avec la COVID-19. Cette approche aurait aidée dans une meilleure évaluation et le suivi des intervention. De plus, cela pourra contribuer au changement de comportement des membres des communautés.
Personnellement je ne pas encore expérimenter l'approche wash'em. Mais je suis persuader que ça peux contribuer fortement à nos futures intervention wash dans la zone surtout que nous intervenons dans des contextes des déplacés et personnes autochtones;
J’aimerais bien utiliser cet outil « Wash’Em » basant sur le changement de comportement en matière de lavage des mains surtout en situation de crise ou d’urgence.
Car, actuellement, il ya deux cas concrets en Haïti. La première est le déplacement d’une population du a à des affrontements entre des groupes de bandits armés dans la zone de Martissant et Fontamara. Les habitants de la zone ont obligé de laisser leurs résidences pour se rétablir dans un centre d’hébergement.
Le second cas, c’est le séisme dévasteur qui a frappé la presqu’ile sud du pays survenu le 14 Aout dernier laissant des milliers de personnes sans abri, accompagné de la tempête tropicale « Grace » qu’aggravant la situation.
Je crois qu’avec un éventuel financement des bailleurs, je peux appliquer l’outil Wash’Em afin de matérialiser les résultats du logiciel pour soutenir les communautés vulnérables.
Lors de la reponse aux mouvements des populations dans le bassin du lac Tchad suite aux attaques de la secte BH, mon organisation a mis en oeuvre une reponse WASH dont l'une des principales composantes etait la promotion de l'hygiene en particulier le lavage des mains. J'avoue qu'a la fin du projet, les resultats etaient tres mitiges dans ce sous secteur. Il me semble bien que si nous avions utlise l'approche WASH'Em, nous aurions eu beaucoup plus de resultat positif pour la simple raison que le contexte, les realites, les motivations des communautes et leurs aspirations seraient mieux pris en compte aulieu du copier-coller qui a ete fait.
Je pense au Nigéria, dans le Borno State dans un contexte de crise chronique mélangeant déplacements de population et épidémies, notamment de choléra. Nos équipes qui interviennent sur place à travers nos projets WASH manquent de recul et répliquent le pack habituel d’activités projets après projets sans résultats tangibles sur les changements de comportements liés à l’hygiène. Bien qu’ils soient présents en permanence auprès des communautés ils manquent d’éléments de compréhension pour pouvoir proposer des interventions adaptées à leur contexte. Cela est du en partie à un manque de temps pour s’approprier des concepts et méthodologie pour engager de nouvelles approches. Un outil comme WASH’EM, guidé et orienté sur des solutions concrètes, pourraient leurs permettre de sortir le nez du guidon et de proposer des activités plus efficaces pour changer les comportements.
Je n'ai pas d'expérience avec Wash'EM mais je trouve que c'est un outil bien adapté pour nos interventions de prise en charge médico nutritionnelle sur des sites de populations déplacées dans la région de Ségou au Mali. Nous intégrons systématique WaSH (hard et soft) et prévention COVID 19 à notre programme santé sur ces sites. Une démarche holistique conjointement mise en oeuvre avec les services gouvernementaux et les communautés. Wash'EM est sans doute pertinent dans le contexte qui reste toutefois très fragile avec la présence des groupes armés terroristes dans nos zones d'intervention.
Bonjour, je n'ai pas encore utilisé WASH'em. cependant je le trouve très intéressant car il permet de comprendre les motivations et les barrières pour le changement de comportement en matière de lavage des mains. Je prévois l'utiliser dans les projets WASH futurs.
J'ai déjà travaillé dans un programme d'urgence choléra. Je pense que cet outil pourrait aider à améliorer ce programme au cas où j'aurai à refaire cette expérience.