En réfléchissant à vos expériences antérieures dans des contextes humanitaires, comment les infrastructures ou l'accès aux fournitures ont-ils pu avoir un impact sur les comportements de lavage des mains ?
Impact de l'infrastructure sur le comportement en matière de lavage des mains
Impact de l'infrastructure sur le comportement en matière de lavage des mains
Where am I?
In KnowledgePoint you can ask and answer questions and share your experience with others!
La distribution de savon et des kits de lavage des mains aide à la bonne pratique des lavage des main.
Pour moi, la distribution de ces denres n'est pas une bonne chose car ca aide momentanement mais ca ne permet pas de perenniser les acquis du projet. Pour moi, le Tip tap est mieux place.
J'ai travaillé comme expert WaSH dans le contexte de l'afflux des réfugiés centrafricains au Cameroun, particulièrement en communauté. Dans ce contexte, l'accès à l'eau difficile, les tensions entre communautés hôtes et réfugiés et les conditions d'hygiène précaires seraient la cause des mauvaises pratiques d'hygiène tels que la défécation à l'air libre et l'absence de lavage systématique des mains après les toilettes, ou avant et après le repas. A côté de l'infrastructure qui était précaire et le faible accès aux fournitures, il y avait un environnement peu accueillant. Notre contribution a été celle d'améliorer la perception de la présence des étrangers, pour favoriser la partage des ressources en eau disponibles. Les outils de gestion de conflits dans la WASH ont été abondamment utilisés ainsi que des sensibilisations, le communication environnementale. La cohabitation sociale et l'acceptation ont influencé positivement le comportement des réfugiés vis à vis de l'hygiène. Les approches communautaires ont permis d'améliorer l'accès aux fourniture WASH et par ricochet, le comportement pour le lavage des mains.
Merci pour ce partage Rodrigue!
Merci Rodrigue! intéressant comme expérience !
De par mes expériences en camps de réfugiés, la mise en oeuvre des ouvrages d'assainissement (latrines) nous a permis d'engager la communauté refugiée dans le montage des dispositifs de lavage des mains et par là le lavage des mains concrètement.
1. Dans un début, nous avons lancer une campagne (via un concours) de montage des tippy tap devant les blocs sanitaires. L'action a tardée car nous avons reçu beaucoup de feedback de la communauté disant "nous n'avons pas assez de blocs sanitaires dans notre commune". Ce manque de bloc sanitaire ralentissait donc la promotion du concours en communauté.
2. Une fois nous avons mis en place le programme d'appui aux auto-constructions des latrine familiales, l'action du lavage des mains a directement suivie avec les ménages qui montaient leur propre tippy tap (avec des modèles innovant) afin de se démarquer au concours.
Sur cette approche de campagne d'auto-construction des latrines et concours de montage des tippy tap, nous avons pu inclure la communauté dans le lavage des mains et leur autonomisation dans la fabrication des dispositifs de lavage des mains. A noter que même les enfants ont été impliqués au point ou la pratique du montage des tippy tap s'est retrouvée dans les écoles.
Dans le cadre de la riposte opérationnelle contre la COVID 19 au Mali, nous avons déployé au Mali la station innovante de lavage des mains « Gravit’eau » sur des sites de populations et des établissements de soins de santé de la région de Ségou qui ont un déficit accru d’accès à l’eau.
Gravit’eau est une station mobile de lavage des mains développée par l'association Gravit'eau et Terre des hommes, qui permet de se laver les mains avec de l'eau recyclée. L’innovation utilise une quantité d’eau très limitée grâce à un système d’auto-régénération. Le système fonctionne grâce à la gravité terrestre et permet de recycler l'eau sans électricité, sans entretien complexe et sans apport continu de produits chimiques. Les utilisateurs peuvent faire couler l’eau pour se laver les mains grâce une pompe à pied. Les eaux sales sont récupérées dans un réservoir puis filtrées automatiquement par une membrane. Celle-ci est si fine qu’elle ne laisse passer ni les bactéries ni les virus. Il suffit ensuite de remettre l’eau propre dans le réservoir du lavabo avec une pompe à pied pour qu’elle puisse être réutilisée.
Avec cette technologie, les bactéries, virus et protozoaires peuvent être éliminés de l’eau trouble.
Nous avons combiné à l’innovation Gravit’eau, des activités de sensibilisation sur les mesures de prévention de la COVID 19 dont l’hygiène des mains à travers les sonos mobiles !
Grâce à cela plus de 10 centres de santé et plus de 5 sites de populations déplacées (près de 10000 personnes) ont pu avoir accès au service de base en hygiène des mains.
Pour plus d’infos : Explorer le recyclage de l’eau pour le lavage des mains | Le Partenariat public-privé mondial pour le lavage des mains (globalhandwashing.org)
Le projet est vraiment intéressant. Le fait qu'ils utilisent de l'eau recyclée a-t-il eu une incidence sur l'utilisation ?
Merci pour ce partage, très intéressant! De votre expérience, le système de recyclage est-il à la portée des communautés en termes d'appropriation et de durabilité? Merci.
Dans le cadre du plan de risposte COVID-19, nous avons favorisé l’accès à des infrastructures et fournitures à des centres de santé et des écoles. Les dispositifs de lavage des mains (à pedales et tippy-tap) étaient alors disponibles, à tous les lieux stratégiques (salles de soin, salles de classe, latrines, cuisines, …), ce qui invitait à leur utilisation. Ils étaient neufs, opérationnels et suscitaient la curiosité de certains utilisateurs qui ne se faisaient plus prier pour la pratique de lavage des mains. Le savon était également disponible et encourageait la pratique de lavage des mains au savon tel que recommendé.
Il est courant d’entendre dire: “Nous savons l’intérêt de se laver les mains à l’eau coulante et au savon, mais nous n’en disposons pas”. Dans ce cas de figure, l’accès à des infrastructures et fournitures, vient compléter la chaine et impacte significativement les comportements de lavage des mains.
Bonjour Patricia, très bonne expérience. C'est dans ce cadre que je trouve l'utilité de l'outil WASH'Em qui au travers d'une évaluation rapide permet un changement de comportement. La difficulté dans les interventions humanitaires est qu'elles sont ponctuelles et donc ont le risque de ne pas tenir compte des aspects de motivation, histoires personnelles, pour trouver la réponse adéquate au contexte d'hygiène du lavage des mains
Dans le cadre du projet DREF réponse contre la covid-19 ,nous avons installé des kiosques infos dans les sous-quartier de la ville d'Abidjan afin de permettre aux volontaires de faire des démonstrations sur le lavages des mains et de faire des sensibilisations de masse avec les woofers ,mais aussi ces kiosques permettaient aux populations d'avoir accès aux informations sur la covid-19 mais aussi ils ont servi de point de distribution du savon liquide et des gels hydroalcooliques. Cette stratégie à permis d'être au contact des communautés ,d'observer les comportements au quotidien des populations afin d'adapter notre stratégie au fur et à mesure.
Sur presque tous les sites de réfugiés ou déplacés que nous avons couverts pour nos activités, le constat est clair qu'il faut toujours promouvoir non seulement l’aménagement d’installations d’eau et des dispositifs de lavage des mains, mais aussi des changements de comportement. En effet, malgré la disponibilité des kits d'hygiène, les gens ne se lavent pas les mains lorsqu'il n'y a pas d'eau. Et lorsque l'eau est disponible, le lavage des mains n'est pas considéré comme une priorité parceque les gens ne comprennent pas toujours l'importance de ce geste simple qui les préserve des risques d'autres maladies.
Il y'a un lien entre les infrastructures, l'accès aux fournitures et les comportements de lavage des mains puisque les comportements de lavage de mains se démontrent via ces aspects. Une infrastructure inadaptée (sale, en mauvais état, non fonctionnelle ou non adaptée aux habitudes culturelles) ne motive pas à son utilisation et aussi le manque de fourniture réduit la possibilité de pratiquer les bons comportements qu'il faut.
je travaille comme conseiller technique en matiere de WASH,environment et construction . lors de la pendemie du covid -19 au camp de refugie la ou nous travaillons on mis tous nos force aux infrastructure des lavage des mains et du savon dans differents coins ou trop des gens se reunissent, aux marches publics, points de distributions des aliments, latrines publics, ecoles, burreaux, eglises, etc..
l'installation des tous infractures et la sensibilisation a travers nos facilitateur a eu un impact sur le changement de comportment surtout le lavage des mains des refugies.
Nous intervenions dans une localité au centre du Tchad où il ya un petit lac, le lac fitri. la population consomme de manière permanente dans beaucoup des villages l'eau du lac sans le traité. dans cette zone les maladies diarrhéiques sont observées de manière importantes chez les enfants et la malnutrition aigue sévères était forte chez les enfants de 0 à 5ans. Après plusieurs année d'intervention avec plusieurs financement, et à travers la construction et réhabilitation des points d'eau mais aussi la distribution des kits d'hygiène, de transport et stockage d'eau, une prise de conscience s'observe actuellement dans cette zone et une amélioration dans la situation de malnutrition est observée bien ça persiste.
La bonne présentation de l’infrastructure de lavage des mains et l’endroit où se place le poste de lavage des mains incite généralement la communauté à avoir des bons comportements. Donc, des motivations pour se laver les mains.
Le constat effectué en parcourant les réponses des uns et des autres est que nous avons toujours intervenu en matière de lavage des mains en apportant des solutions systématiques sans en comprendre ce qui pousse la communauté ou l'individu à laver ou pas les mains avec du savon. De même, j'ai compris aussi ces réponses humanitaires ne questionnent pas le pourquoi du comportement. C'est dans cette optique que l'Outils WASH'Em apporte des réponses.
Pour moi l'outils Wash'Em est tres mieux place pour repondre a cette preocupation etant donne qu'elle est plus qualitative que quantitative.
j'ai eu a mettre en oeuvre un projet WASH dans le Sahel au Burkina Faso, nous avons experimentes pour la premiere fois la construction des tippy tap dans les ecoles, en plus du deroulement de l'ATPC au sein de la communaute. Grande fut notre surprise de constater que les enfants ont reproduis les tippy tap jusque a la menages devant les latrines. Cela a favorise le lavage des mains de toute la communaute.
Le couplage des sensibilisations et la distribution des articles d'hygiene a contribue a l'amelioration des conditions sanitaires des personnes deplacees avec les evaluations de nos interventions au Burkina Faso.
Les sensibilisations faites dans le cadre du Wash'Em doivent necessairement vise seulement l'aspect qualitatif seulement???
Pour des actions de reponses rapides aux crises humanitaire, disponibiliser les infrastructures et les fournitures a un impact positif sur la pratique du lavage des mains (prévention des épidemies ...).